• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




"Vaudeville romantique"

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 04/02/2011
au 19/02/2011

Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h.
La Croix-Rousse
Place Joannès-Ambre
69004 LYON
Tarif : De 35€ à 10€
Réservations :
04 72 07 49 49
Site Internet
Une mère et sa fille sans le sou, veillant un grand-père malade et croulant sous les dettes, un créancier fourbe et libidineux, un huissier malhonnête, un jeune prétendant sans fortune, un banquier malheureux à la recherche de la femme et de la fille qu’il a abandonnées plusieurs années auparavant... On est dans les Misérables plus que dans le drame romantique, genre théâtral créé, revendiqué et pratiqué par Victor Hugo... quoique le bouffon de la pièce, Glapieu, sorte de spectateur et d’ange gardien des plus démunis rappelle tout de même l’esthétique du grotesque mise en œuvre dans Ruy Blas ou Hernani. Mille francs de récompense s’inscrit donc bien dans la production hugolienne, même si c’est loin d’être sa pièce la plus célèbre.

La mise en scène de Laurent Pelly est l’occasion de découvrir cette œuvre méconnue alors qu’elle est pourtant un très honnête divertissement, tenant du vaudeville (pour l’intrigue bourgeoise, fondée sur les problèmes d’argent) et du grand romanesque (avec rebondissements incessants, hasards et coïncidences incroyables, scènes de reconnaissance grandiloquentes...). L’intrigue est tellement fournie en événements hors du commun et en personnages hauts en couleur qu’on se laisse emporter avec plaisir dans ce tourbillon dramatique.

Servie par des comédiens tous excellents et par un rythme effréné, la mise en scène ne faiblit jamais et tient le spectateur en haleine jusqu’au bout, alors même que le dénouement n’est pas une surprise. Les numéros d’acteurs, notamment des "méchants", sont savoureux à souhait et le tempo de l’ensemble est savamment réglé.

Si l’on ajoute à cela une superbe scénographie, particularité des spectacles de Laurent Pelly, qui décidément ne déçoit jamais sur ce point, on obtient un vrai beau divertissement théâtral. D’un tableau à l’autre, on ne cesse de s’extasier devant l’inventivité des décors : sobriété, élégance et effets simples (la neige qui tombe durant deux tableaux entiers, par exemple) nous ravissent. Les structures métalliques représentant les intérieurs et les jeux de clair-obscur qui font ressortir les silhouettes des protagonistes se combinent parfaitement pour créer un bel effet d’ensemble.

Cette esthétique à la fois dépouillée et élaborée n’est pas sans rappeler la gravure du XIXe siècle, contemporaine de Victor Hugo. La mise en scène de Pelly s’inscrit ainsi tout à fait dans l’esprit de l’auteur, sur le fond comme sur la forme. A consommer sans modération !
Mis à jour le 13/02/2011
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE