• Rencontre musicale ou rencontre amoureuse entre la romancière Colette et la compositeur Ravel
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Terres Ă  terre

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© Emile Zeizig
Du 21/01/2011
au 05/02/2011

Horaires sur le site du TNG.
TNG Théâtre Nouvelle Génération
Centre dramatique national de Lyon
23, rue de Bourgogne
69000 LYON
Site Internet
La Terre... terre des ancêtres, terre que l’on s’approprie, terre que l’on cultive, pour laquelle on se bat... mais qui rend méfiant, qui fait haïr l’étranger, qui divise et qui provoque la guerre. Une thématique riche, traitée par Lise Martin sur un mode simple, accessible aux enfants (dès 9 ans), avec l’histoire de deux hommes qui s’arrogent les droits d’une terre, bientôt revendiquée par un troisième protagoniste. Le spectacle monté par Nino d’Introna à partir de son texte fonctionne d’ailleurs très bien auprès du jeune public.

Pour les adultes, il reste un peu trop terre à terre. Certes, la scénographie est vraiment superbe, comme toujours dans les mises en scène du directeur du TNG. Un carré de sable jaune, des éclairages dont les changements soulignent ou atténuent les reliefs, des effets minimalistes mais réussis, sobres et beaux. On regrette, en revanche, que le texte ne s’adresse jamais aux adultes : aucune allusion, aucun second degré. L’intrigue est linéaire et n’offre quasiment aucune surprise ; le moindre rebondissement est attendu ; les personnages sont des types qui n’évoluent pas. C’est une excellente parabole pour les enfants, mais une histoire un peu simpliste pour leurs aînés. Le jeu des comédiens entretient cet effet d’aplanissement du texte. Dommage.

Terres ! est donc à recommander pour le jeune public. Sa visée pédagogique est certaine ; peut-être transportera-t-il les petits dans des contrées lointaines, mais il ne fera pas décoller les âmes des grands.
Mis à jour le 23/01/2011
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE