• Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?
  • Créé en 2014 au festival d’Avignon, ce spectacle met en scène quatre personnages au mal de vivre plus ou moins marqué.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




En costume blanc, un élégant dandy, Andersen lui-même, se présente et nous invite à entrer dans un espace énigmatique.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 19/01/2011
au 22/01/2011

Vendredi 21, samedi 22 janvier à 19h30, mercredi 19, samedi 22 janvier à 14h30.
TNT Théâtre national de Toulouse
1 rue Pierre Baudis
31000 TOULOUSE
Réservations :
05 34 45 05 05
Site Internet
Un monsieur Loyal tout de blanc vêtu avec un fort accent, un mélange d'anglais et d'allemand, nous apparaît en chantant un air d'opéra. Personnage doux et étrange à la fois. Comme sorti d'un songe, il vient nous raconter une magnifique histoire. Une histoire d'amour. L'histoire de l'Intrépide Soldat de plomb.

La création de Stephan Wey est bien plus qu'un spectacle pour enfant. Il commence par le célèbre monologue d'Hamlet, ô combien célèbre personnage de W. Shakespeare : "Etre ou ne pas être, telle est la question". Il nous invite à rêver... Puis arrive Hans-Christian Andersen au moment de sa consécration. Le pauvre n'en profite pas à cause d'une terrible rage de dent. Il souffre et il est fatigué. Ce qu'il voudrait, c'est être dans son lit et s'évader aux pays des rêves. Alors le drap blanc par terre grossit, grossit... Notre maître de cérémonie se retrouve submergé par ce dôme qui devient de plus en plus imposant et se laisse bercer par cette gigantesque mer blanche, comme s'il volait à travers les nuages.

Le dôme est formé, tel un gros igloo. Loyal nous invite à le rejoindre dans son monde. Tous, nous rentrons dans le dôme pour rêver ensemble.

Il nous raconte l'histoire de ce petit soldat de plomb infirme, différent et unique ; amoureux de la plus belle des ballerines et de son périple dans le grand monde. Un conte enchanteur qui séduit petits et grands depuis de nombreuses générations.

C'est un travail intelligent et unique en son genre que nous propose Wey. Une fois à l'intérieur du dôme, il ouvre son livre d'histoire et les personnages apparaissent sur les murs, projetés tels des ombres chinoises. Ils vivent, respirent et évoluent autour de nous. Nous suivons le soldat dans son aventure, vivons et vibrons avec lui.

Les enfants sont émerveillés et leurs aînés retrouvent leur âme d'enfant. Un spectacle magique et enivrant. N'hésitez pas à entrer dans le pays merveilleux des songes avec, pour guide, un Loyal blanc à l'accent étrange. Chapeau bas...
Mis à jour le 22/01/2011
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE