• L'œuvre de 1927 signée Hermann Hesse, Prix Nobel allemand. Brûlée par les nazis, elle est devenue culte vingt ans plus tard. A ne pas manquer !
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Camille Claudel. Une femme incroyable !

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 02/11/2010
au 13/11/2010

Mardi à 21h30, du mercredi au samedi à 20h30, jeudi 11 novembre à 15h.
Cave Poésie René Gouzenne
71, rue du Taur
31000 TOULOUSE
Métro Capitole / Jeanne d’Arc
Tarif : 12€ / 8€
Réservations :
05 61 23 62 00
Site Internet
Forte, passionnée, habitée par son art et entièrement dévouée à ses sculptures. Camille Claudel, un génie ! Mais ce n'est pas facile d'être une femme exceptionnelle dans un monde d'hommes, surtout à cette époque (fin 1800, début 1900). Et puis, les hommes qu'elle côtoie sont eux aussi plein de talents et surtout très influents. Cette femme s'est battue toute sa vie pour défendre son identité. Elle n'est pas sœur de Paul Claudel (poète et écrivain remarquable), elle n'est pas non plus la maîtresse de Rodin ; elle est Camille Claudel ! Et elle compte bien le faire savoir.

L'adaptation théâtrale de Jean-Pierre Armand est magnifique et très intelligente. Il utilise la musique, la vidéo ainsi qu'un décor adaptable et très bien pensé, pour nous dévoiler la vie de passion et de souffrance d'une artiste qui encore aujourd'hui, n'est pas reconnue à sa juste valeur. La comédienne qui interprète Camille Claudel, Dominique Bru, seule sur scène durant plus d'une heure, est remarquable. Elle nous embarque dans le destin tragique d'une sculptrice de génie. Elle se livre à nous entièrement mais avec pudeur et on est saisi par sa performance.

Elle est rayonnante de bonheur et de malice durant la période heureuse de Camille, lorsqu'elle est amoureuse et aimée de Rodin, qu'elle sculpte sans relâche et que tout lui semble possible. Peu à peu, les difficultés arrivent et Camille n'a plus d'argent, elle voit de moins en moins Rodin... Mais c'est une femme forte et elle ne se laisse pas faire. Avec humour et conviction, elle se défend et s'indigne des injustices. Mais arrive la chute ; inévitable ! Camille Claudel est enfermée par sa propre famille dans un institut psychiatrique (Montdevregues). Elle y passe les trente dernières années de sa vie et meurt dans la souffrance, l'abandon et la solitude.

Cette dernière partie de la vie de Camille Claudel fait frissonner et nous touche par la mise en scène de Jean-Pierre Armand, mais surtout par le jeu de Dominique Bru. Petit à petit, elle devient folle. Elle qui fut enfermée par pure injustice, juste parce qu'elle avait un fort caractère, une personnalité affirmée et un talent indéniable, est désormais prise au piège ! Malgré toutes ses suppliques faites à son entourage, son frère, sa mère restent sourds à ses cris de détresse. Camille qui fut touchée par la grâce et qui a reçu un don est désormais seule au monde.

Dominique Bru s'investit tellement dans ce rôle, qu'on la sent troublée lors des saluts. Mais comment ne pas l'être par cette femme extraordinaire au destin incroyable ? Camille Claudel avait beaucoup de choses à dire. Elle utilisait son art pour transmettre la vie. Elle fut enfermée, incapable de continuer son œuvre, elle fut interdite. Un grand merci à toute l'équipe du spectacle de Camille Claudel l'interdite ! car ainsi, ils contribuent à la libération de Camille et, peut être, à réparer l'injustice dont elle fut la victime.
Mis à jour le 05/11/2010
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE