• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Variation pour des portes et des soupirs

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 10/09/2010
au 24/10/2010

Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30, jeudi à 19h30, dimanche à 16h.
La Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manoeuvre
75012 PARIS
Métro Château de Vincennes
Réservations :
01 43 28 36 36
Site Internet
La mise en scène de Philippe Adrien s'ouvre sur une chorégraphie : celle qui fait tourner la tête, le plateau (en double rotation) et les portes qui claquent... Elle se termine sur un tableau où tous les personnages, immobiles, nous sont représentés pour la dernière fois. Entre temps, on aura la joie de spectateur d'assister à la folie Feydeau mise en marche.

Cette folie trouve son terrain d'expression dans une situation totalement rocambolesque. Elle est le fruit de l'action des personnages dont l'exubérance n'est pas la dernière des caractéristiques, et elle atteint lentement mais sûrement son paroxysme au fur et mesure que la pièce avance...

Dans ce tohu-bohu de désirs extravagants de moins en moins inavoués, il y a d'un côté les délurés et de l'autre côté ceux qui se présentent comme des parangons de la vertu peu crédibles... En tête de cette dernière catégorie, nous retrouvons Lucienne Vatelin. Au départ, elle nous rassure et arrive même à nous faire croire qu'il y a quand-même des restes de bon sens dans ce monde en perdition de raison. Or sa vengeance ultra élaborée au dernier acte achève de faire croire à sa sagesse... Pour son entourage, il n'y a aucune illusion permise : aussi bien les deux noceurs orgiaques que l'anglaise suicidaire, ou encore le groom en chaleur – un alter ego extravagant de Cherubino – sont des musiciens survoltés de cette partition du délire.

La mise en scène de ce Dindon permet aux acteurs de se livrer à un vrai show : un show où chacun d'entre eux brille et se distingue de façon ostentatoire. Selon le mot de Cocteau, un virtuose est celui qui se sert lui même (au lieu de l'œuvre), mais ici, c'est justement grâce aux douze comédiens si talentueux et à leur virtuosité que la pièce de Feydeau est admirablement mise en valeur.

Attention ! Le couple Feydeau-Adrien est en cavale quelque part dans le bois de Vincennes ! Les gens sains d'esprit n'ont qu'à bien se tenir !
Mis à jour le 23/09/2010
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE