• Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?
  • Créé en 2014 au festival d’Avignon, ce spectacle met en scène quatre personnages au mal de vivre plus ou moins marqué.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Courtes, la satire grinçante mais terriblement drôle de notre rapport à l'autre, quelques tranches de vies de ces petits monstres égoïstes, racistes, peureux et mesquins que nous savons si bien être...

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 08/07/2003
au 31/07/2003

A 18 h 45, relâche le 18/07/2003.
Condition des soies
13, rue de la Croix
84000 AVIGNON
Réservations :
04 32 74 16 49
Les meilleures histoires sont souvent les plus courtes... En choisissant ces cinq saynètes extraites de Les Courtes et Sortie au théâtre de Jean-Claude Grumberg, la compagnie du Midi ne pensait pas si bien dire... Car le public ne peut être que touché par ces textes qui dénoncent sur le ton de l'humour la xénophobie et la discrimination sous toutes ses formes. Sans tomber dans le moralisme, Grumberg a le génie de diffuser par son écriture fluide et son sens de l'intrigue un message au troisième degré. Et la compagnie du Midi de transformer les mots saisis sur le papier en un spectacle fascinant.

Sur scène, les trois comédiens –deux hommes et une femme– évoluent à allure cadencée au rythme de la musique techno. Leurs mouvements hâchés, saccadés, et leurs mimiques exagérées donnent davantage l'illusion d'assister à un ballet robotisé qu'à une scène tirée du quotidien, comme pour distancier davantage le réel de la fiction. Astucieux.

Les décors sont eux aussi suggérés : un banc metallique et une table d'acier constituent l'essentiel du plateau. Le tout dans un jeu de lumières donnant au spectacle une atmosphère surréaliste presque angoissante. Courtes ne laisse personne indifférent.
Mis à jour le 13/07/2003
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE