• Un conte Ă©cofĂ©ministe pour enfants ! Original, inventif, dynamique et questionnant ! Une vĂ©ritable pĂ©pite Ă  aller dĂ©couvrir au ThĂ©o Théâtre.
  • Une vraie prouesse. L'un des meilleurs spectacles pour enfants depuis longtemps.
  • Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Votre attention s’il vous plaît, la salle des fêtes des Deschiens organise une soirée "Prestige" !

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© Agathe Poupeney / PhotoScene.fr
Du 01/06/2010
au 13/06/2010

Du mardi au samedi Ă  20h, dimanche Ă  16h.
Les CĂ©lestins
4 rue Charles-Dullin
69002 LYON
MĂ©tro Bellecour
Réservations :
04 72 77 40 00
Site Internet
Inutile de vous les présenter, les Deschiens, comédiens de la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff sont désormais célèbres, notamment grâce à leur passage à la télévision et à la réussite de quelques-uns des (anciens) membres : François Morel, Yolande Moreau et Bruno Lochet, entre autres. Les fans les plus assidus le savent, ils tournent aussi régulièrement dans les théâtres de la France entière pour présenter les créations des deux fondateurs de la compagnie. Nous les avions adorés il y a quelques saisons, au théâtre des Célestins déjà, dans Les Etourdis et dans la reprise "à leur sauce" de L’Affaire de la rue Lourcine, nous les redécouvrons aujourd’hui avec Salle des fêtes.

Cette nouvelle pièce reprend tout ce qui a fait leur réussite. Elle met en scène les "petites gens", d’autres diraient les beaufs, les ploucs, les "provinciaux", les "campagnards"... bref, les "deschiens", le terme s’est lexicalisé, témoin de leur notoriété et de leur succès populaire. Dans leur "salle des fêtes" du trou du cul du monde, ces individus un peu marginaux, un peu idiots, grossiers, voire franchement dingues s’agitent dans tous les sens, dansent, se croisent, se heurtent ou s’ignorent ; mais, ce qui fait la particularité des spectacles de Deschamps et Makeïeff, c’est le regard tendre qu’ils portent sur eux. Ces inadaptés à la société sont attachants, peut-être justement parce qu’ils sont hors norme et s’autorisent tout. Ils nous font sourire, voire éclater de rire ; c’est qu’on se moque d’eux, de leurs fringues ringardes, de leur démarche ridicule et de leurs grimaces indescriptibles, certes, mais c’est aussi qu’on reconnaît en eux des gens croisés un jour dans notre vie ou même, faut-il l’avouer, nous-mêmes.

Pour les incarner, des visages connus : Loretta Cravotta, ancienne de la troupe, Pascal Ternisien (aperçu au cinéma, chez Dupontel notamment), mais aussi du sang neuf, de jeunes comédiens, tels que Tiphanie Bovay-Klameth, qui ont de l’énergie à revendre. Ensemble, ils animent la soirée "prestige" de la salle des fêtes de leur patelin : l’un cherche son chat, l’autre fait le ménage et tous poussent la chansonnette en exécutant d’improbables chorégraphies. Les numéros s’enchaînent ainsi comme des sketchs indépendants les uns des autres, chaque personnage ayant ses "tics". Leur caractère répétitif lasse un peu au milieu de la représentation, mais ce qui nous reste, au final, c’est le souvenir d’un très bon divertissement, durant lequel on a parfois ri à en pleurer. Vous avez déjà vu des reprises de Nirvana, Travolta, Dave ou des Rita Mitsouko par des "deschiens" dans un spectacle de village ? Non ? Eh bien, allez sans tarder découvrir cette Salle des fêtes en folie, vous ne serez pas déçus du voyage !
Mis à jour le 04/06/2010
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE