• Un riche écrivain reçoit la lettre d'une femme qui lui révèle la passion qu'elle a nourrie pour lui, sans que jamais il ne s'en aperçoive.
  • Le pari est osé car cette forme théâtrale, ces enchaînements sans fioritures mettent de côté le divertissement au service de l’écoute attentive.
  • Plus de 30 ans de présence sur scène… L’indémodable Popeck fait toujours recette ! Son fidèle public le suit, toutes générations confondues...
  • La pièce la plus sombre d’Henrik Ibsen où l’auteur oscille entre la critique sociale et  son amour inconditionnel pour un personnage qu’on aurait plutôt tendance à détester.
  • Des jouets qui prennent vie ?! Un rêve d’enfant qui se réalise sur scène dans ce joli spectacle musical mêlant des danses, des chansons et textes drôles et tendres. C’est très réussi et le jeune public adore !


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Un homme et une femme condamne la société totalitaire dans laquelle ils vivent. Ils vont tenter de se rebeller. La mise en scène combine théâtre et cinéma.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Jusqu'au 26/05/2010
Mercredi à 20h.
Théâtre de Ménilmontant
15, rue du Retrait
75020 PARIS
Métro Gambetta
Tarif : 20€ / 15€
Réservations :
01 46 36 98 60
Site Internet
Nous sommes en 1984. On aurait pu être, tout aussi bien, en l’an 2084 ou en l’an 3084. La démocratie n’existe plus. Un régime totalitaire a été mis en place par un certain "Big Brother". Dans cette "nouvelle politique", l’homme est réduit l’état de "chose" ayant pour seule liberté celle d’aimer le parti et de s’y soumettre. La culture et la pensée sont devenues des crimes... Il faut donc abrutir les hommes, les rendre stupides en "réduisant le vocabulaire et le nombre de mots". Telle est la mission de ce régime pour "sauver le monde" et garder le pouvoir absolu entre ses mains... entre les mains de Big Brother. L’ignorance et la souffrance n’en sont-elles pas les clés ?

La pièce démarre par la lecture du journal intime de Winston Smith. Cet homme de lettres condamne cette société dans laquelle il vit. Il faut la renverser ! Il faut trouver un moyen pour ré-instaurer la démocratie. La solution ? O'Brien ! Ce membre d'une société secrète peut l’y aider. Mais... comment ? C’est accompagné de Julia, d’abord espionne puis son amante dans une relation amoureuse interdite, qu’il va à la rencontre de cet homme dans l’espoir de donner à ce monde une vie meilleure...

Cette très belle et noire adaptation du roman de George Orwell est une réussite. Une scénographie superbe et ingénieuse. Grâce à un écran géant divisible, elle mélange avec beaucoup d’habilité le théâtre et le cinéma afin de donner au propos de l’auteur toute son épaisseur et sa vérité.

Dans ce monde métallique et cinématographique en perpétuel mouvement, sept comédiens servent le texte avec beaucoup de talents. Ils sont tous justes et émouvants. Ils nous font ressentir toute la souffrance mais aussi la légèreté de ces personnages dans ce monde inhumain. 1984, Big Brother vous regarde est un très beau et cruel Dark City théâtral !
Mis à jour le 10/05/2010
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE