• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




La rencontre hypothétique de Saint Paul avec Sénèque jouée au théâtre ouvre une perspective inattendue sur la sagesse vue par ces deux hommes et qui malgré les siècles parle encore de manière très actuelle à notre quotidien.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 08/10/2009
au 31/12/2009

Du mardi au samedi à 21h, dimanche à 16h30.
Petit Hébertot
78 bis, bd des Batignolles
75017 PARIS
Métro Villiers / Rome
Réservations :
01 42 93 13 04
Site Internet
Tout a priori semblait éloigner ces deux monstres sacrés du Ier siècle après J.-C. que furent Saul de Tarse et Sénèque de Cordoue. Effectivement, entre le philosophe qui fut une pierre angulaire de l’Empire romain, précepteur de Néron et représentant le plus complet de la doctrine stoïcienne, et l’apôtre qui une fois converti sur le chemin de Damas vers l’an 34, répandit "la bonne nouvelle" dans toute la Méditerranée, une somme d’antonymes se succèdent sans que, pour autant, paraisse inimaginable quand on voit la pièce qu’ils aient pu se rencontrer en vrai si ce n’est autrement dans l’esprit.

A partir des lettres Seneca-Paulines dont il n’en reste que quatorze – que cette correspondance soit d’ailleurs authentique, comme Saint Jérôme et Saint Augustin le pensaient, ou soit l’œuvre d’un habile faussaire – à partir de la réflexion et de la place dans l’histoire des ces deux figures emblématiques de la pensée, Xavier Jaillard se propose de parcourir l’histoire de la probable amitié qui lia les deux hommes dans une mise en scène où finalement, on oubliera un décor et des costumes inadéquates pour ne privilégier que l’essence : celle de cette rencontre fondatrice.

A plusieurs reprises sur scène, Sénèque évoque Lucilius. C’est en effet fort à propos car si l’on compare les "épitres à Lucillius" de Sénèque et celles adressées aux communautés chrétiennes par Paul, il relève bon nombre d’analogies troublantes qui attestent d’une incontestable convergence spirituelle entre le stoïcisme tardif et le christianisme dans ses langes.

Patrick Préjean jouant Saul de Tarse nous offre une belle prestation de comédien imprégné de l’esprit paulinien tant dans les gestes que dans ses réparties. Plutôt souvent vu joué des rôles dans les comédies de boulevard, il est là – incarnant un des pères du christianisme – porté par l’esprit dans sa prestation. Xavier Jaillard en Sénèque a bien la morphologie de son personnage et en ancien professeur de lettres qu’il fut, la pédagogie dont il fait preuve sur scène, n’hésitant pas à expliciter certains termes comme s’adressant à une classe, dessert un peu la figure majeure qu’il a décidé d’incarner.

Peut-être eut-il été souhaitable que l’affrontement théologique soit plus prégnant. La rencontre entre deux personnes assoiffées d’idéal qui ont souhaité vivre ce qu’elles emmagasinaient sans considérer qu’elles ont seulement agi alors qu’elles ont parlé, aurait permis une vraie confrontation entre le croyant et le philosophe de l’Antiquité.
Mis à jour le 30/11/2009
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE