• Un spectacle essentiel pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas évoquer le don d'organe.
  • Spectacle à l'humour corrosif et vif, aux propos drôles et intelligents, que tous les couples devraient voir au plus vite avant d'envisager d'être parents.
  • La remarquable mise en scène de Dyssia Loubatière, épaulée par Didier Bezace, est sobre et solide.
  • Vivre encore une telle émotion au théâtre est un privilège et ne souffre pas de tergiversations : précipitez-vous pour voir ce spectacle.
  • 'L'Autoportrait' est un chef-d'œuvre à découvrir !


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Epique, philosophique et poétique, L’homme qui rit est de toutes les œuvres de Victor Hugo, la plus échevelée, la plus étrange, la plus baroque et peut être la plus surréaliste avant la lettre

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 18/11/2009
au 20/12/2009

Du mercredi au samedi à 20h45, dimanche à 16h.
Théâtre Daniel-Sorano
16, rue Charles-Pathé
94300 VINCENNES
Métro Château de Vincennes ou Bérault, RER A (Vincennes)
Réservations :
01 43 74 73 74
"L’exception, c’est vous. Vous êtes la chimère, et je suis la réalité. Je suis l’Homme, je suis l’effrayant Homme qui rit. Qui rit de quoi ? De vous. De lui. Je ris : cela veut dire : Je pleure". L’universalité de L’homme qui rit en fait l’un des livres les plus essentiels de la littérature. Gwynplaine, ce lord sur lequel l’Angleterre du XVIIIe siècle a fait graver un rire horrible, est à lui seul le symbole d’une humanité anéantie, livrée à la vanité et à l’infamie. Son "rire de force" contient en germe la révolte d’un peuple écrasé sous le joug des princes. Il scandalise et il paralyse. Il assiège et vainc. Il est l’annonce d’"un dégel sombre", d’une marche en avant finale, pour en finir avec ce monde corrompu, en dérive perpétuelle. Une piste foraine, un théâtre d’ombres, deux miroirs, une malle et Laurent Schuh, corps total, voix de nulle part… La langue Hugolienne s’agite, s’anime, se recrée, ondoyante et pétrifiante.

Les mots d’Hugo, son réalisme magique, sont ici portés par un voyant ! Laurent Schuh hante le roman, le possède, s’en nourrit, pour nous en restituer la quintessence. Son jeu, empreint d’une troublante justesse, a la vertu des substances illicites. Nous voilà sous hypnose, entièrement voués au Génie de l’écriture ! L’Homme qui rit est en chacun, et chacun est en Laurent Shuh. Plus qu’un jeu de miroirs, une rencontre. Absolue.
Mis à jour le 09/11/2009
NOTEZ-LE
A l’issue de ces représentations, des Cirqu'conférences endimanchées autour du propre de l'Homme... qui rit sont proposées par Les Arts et Mouvants, en présence de nombreuses personnalités du monde politique, culturel, artistique, médiatique et associatif : Laure Adler, Clémentine Autain, Jacques Bourgaux, François Bourgeat, Rony Brauman, Théodora Carla, Cristal Trio, William Darlin, Dominique Dattola, Anne de Broca, Valérie de Saint-Do, Axelle Emden, Jean-Paul Farré, Christian Favier (sous réserve), Frédéric Ferney, Claude Frisoni, Frédéric Fromet, Danièle Gasiglia-Laster, Jean-François Kahn, Laurent Lafon, Arnaud Laster, Franck Laurent, Fabien Le Borgne, Philippe Lefait, Jean-Pierre Léonardini, Laurence Levasseur, Claude Liberman, Benoist Magnat, Jean-François Marguerin, Daniel Mesguich, Jean-Claude Mézière, Claude Millet, Danielle Mitterrand, Frédéric Mitterrand (sous réserve), Francis Parny, Emmanuel Poilâne, Jack Ralite, Jean-Michel Ribes (sous réserve), Arthur Ribo, Nicolas Roméas, Camille Saféris, Morin Smole, Philippe Sueur, Harry Stork, Stan Walbert, Franck Wilhem, La Kumpania Zelwer...
Rendez-vous les dimanches 29 novembre (le politique et la société), 6 décembre (l'humaniste et le monde ) et 13 décembre (le créateur et la culture) de 18h à 21h après la représentation en partenariat avec la revue Cassandre Horschamp - Espace de La Grande K-Fête du Théâtre Daniel-Sorano. Entrée libre sur réservation.
Dans l'esprit de remettre Victor Hugo au coeur de la place publique, et en clin d'oeil à l'homme pluriel engagé sur les fronts de tous les combats menés pour l'Homme, ces rendez-vous prendront la forme de "cirqu'conférences" mêlant arts, philosophie, sciences humaines et politiques dans un rapport festif et citoyen.
Les "Rendez-Nous Hu ! Go !" alterneront débats (bâtis sur un équilibre entre femmes et hommes politiques de différents courants) et interventions artistiques pluriformes (acteurs, musiciens, chanteurs, circassiens, cinéastes...) dans une volonté de donner corps vivant à la parole et la pensée d'Hugo en résonance avec le temps présent ! 
Ouverts au plus grand nombre dans un rapport intergénérationnel, ces "rendez-vous endimanchés" mêlant à la fois savoirs et imaginaires se dérouleront dans une interactivité avec le public pour créer un mouvement de convivialité, vivant et chaleureux.


 Pour en savoir plus : [site]
VOTRE AVIS
LITA. Oh que Oui que je retournerai voir ce chef d'oeuvre de spectacle que j'avais déjà vu lors de son dernier passage à Paris ... Absolument magnifique et à ne manquer sous aucun prétexte !!! Lita
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE