• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Rira bien...

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© B. Enguerand
Du 06/10/2009
au 23/10/2009

Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h.
Les Célestins
4 rue Charles-Dullin
69002 LYON
Métro Bellecour
Réservations :
04 72 77 40 00
Site Internet
Goldoni, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est en quelque sorte le Molière italien. Le Menteur n’est pas sa pièce la plus connue et la plus portée à la scène, bien qu’elle comporte tous les ingrédients savoureux de la comédie italienne, inspirée de la commedia dell’arte. Les vieux pères (notamment le fameux Pantalon, type de la commedia) y sont ridicules à souhait, les jeunes premiers timides, les jeunes premières délurées et les valets (dont fait partie le non moins fameux Arlequin, lui aussi personnage typique de la commedia) lourdauds mais malicieux. Ce petit monde habituel est ici bousculé par l’arrivée du "menteur" (Simon Abkarian, excellent !), qui va être à l’origine de plusieurs duperies et quiproquos tous aussi invraisemblables les uns que les autres.

Pourquoi aller voir une pièce aussi "classique", au schéma et aux personnages stéréotypés, aux gags éculés ? Parce que cette mise en scène est absolument géniale (n’ayons pas peur des mots !). Laurent Pelly a réuni un casting irréprochable, grâce auquel la pièce tient d’un bout à l’autre ; on ne voit pas passer les 2h20 de spectacle tant ces acteurs brillent dans le registre burlesque. Leur jeu, caricatural, comme le veut la commedia dell’arte, et moderne en même temps (ils jouent sans masques, sans emphase, sans roulements de rrrrrrrr, dans des décors actualisés) est savoureux. Que dire de plus ? On rit franchement, sans se poser de questions. N’est-ce pas là la principale vertu d’une telle comédie ?

Laurent Pelly sait donner du rythme à cette intrigue à rallonge et diriger ses comédiens. L’ensemble est juste, dynamique, désopilant. Dans un décor vénitien à la fois poétique et décalé (une petite touche année 70 pas désagréable vient "parasiter" la Venise du XVIe siècle), les allées et venues des personnages, leurs cabrioles et courses-poursuites sont propres à nous maintenir éveillés ! On ressort de ce spectacle jubilatoire plein d’entrain, bien embobinés par ce Menteur revisité !
Mis à jour le 07/10/2009
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE