• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (Ă  partir de 7 ans), d'après les dessins de SempĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Bouffonnerie politique

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© J.L. Fernandez
Du 11/03/2009
au 21/03/2009

Du mardi au samedi Ă  20h30, dimanche Ă  16h30.
Les CĂ©lestins
4 rue Charles-Dullin
69002 LYON
MĂ©tro Bellecour
Réservations :
04 72 77 40 00
Site Internet
Tout commence lors d’un enterrement, celui du roi, mais du roi d’où ? Peu importe. Rirologie ou le discours des queues rouges, comme son titre l’indique, est une pièce absurde. Trois bouffons en interprètent les rôles principaux, trois énergumènes qui se disputent le pouvoir à la mort du monarque. Cependant, passées la campagne politique complètement burlesque et l’élection non moins comique du successeur au trône, qui composent une sorte de toile de fond et de vague intrigue, le spectacle sombre dans un délire carnavalesque. Tout le monde est invité à se lâcher, à oublier les tabous et la réserve habituellement de rigueur dans notre société. Il semble que tout devienne prétexte à rire et à libérer les esprits. Et les spectateurs sont vivement conviés à cette explosion de joie, à ce "lâchage" général : appelés sur scène, poussés à se lever, à applaudir au beau milieu du spectacle, ils sont sollicités à de multiples reprises.

La pièce de théâtre semble ainsi laisser place Ă  une sorte de happening dans lequel les comĂ©diens laissent libre cours Ă  leurs pulsions, jouent avec le public et font n’importe quoi. En rĂ©alitĂ©, tout est Ă©crit ; la fantaisie verbale du dĂ©but en tĂ©moigne : jeux de mots et de sonoritĂ©s s’y enchaĂ®nent rapidement et allègrement. Mais plus le temps passe, moins le texte est Ă©laborĂ© et plus l’ensemble est dĂ©cousu. La satire politique (selon laquelle tous les discours politiques seraient vides de sens) et l’invitation Ă  la libĂ©ration des mœurs qui sont les maĂ®tres mots de Rirologie finissent par lasser. Le dĂ©lire est parfois redondant, parfois facile (se mettre nu sur scène ou se tartiner le visage d’une pâte visqueuse, est-ce toujours une provocation aujourd’hui au théâtre ?). On est un temps amusĂ© par ce grand carnaval, portĂ© par l’énergie des trois acteurs, mais pas transportĂ© jusqu’au bout.
Mis à jour le 16/03/2009
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE