• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Elle est écrivain. Il est réfugié politique. Ils s'aiment passionnément au-delà de leurs différences de cultures... Mais, un jour, il doit repartir dans son pays d'origine.

La Theatrotheque.com a rencontré l'auteur de la pièce, Catherine Lévy-Marié.


INFOS PRATIQUES
Jusqu'au 27/07/2001
20 h 30 mercredi jeudi vendredi
17 h 30 dimanche.
Théâtre des Cinq Diamants
10 Rue des Cinq Diamants
75013 PARIS
Métro Corvisart, Place d'Italie
Réservations :
01 45 80 51 31
Vous avez, en tant qu'auteur, travaillé de pair avec Patricia Sterlin, le metteur en scène. Pourquoi une telle collaboration ?

Catherine Lévy-Marié : Ce n'est pas la première fois que Patricia Sterlin met en scène une de mes pièces. On avait déjà travaillé ensemble avec Dessine-moi un rebeu. Tout ce travail de construction et d'échange est une récompense inespérée pour un auteur. J'ai toujours aimé être présente sur le plateau parce que c'est une partie importante, me semble-t-il, de mon métier de créateur vivant d'un art vivant.

Comment peut-on décrire votre texte, La Nuit des Papillons ? Comme un hymne à l'amour, au-delà de la séparation et de la mort ?

C. L.-M. : C'est pour moi, une fusion à travers un amour. Une fusion de deux êtres, de deux cultures.

Les deux comédiens évoluent devant une fresque aux couleurs vives, alors que les thèmes abordés dans la pièce, notamment la mort, sont plutôt graves, sombres...

C. L.-M. : Dans les cultures occidentales, la mort est un événement douloureux, sinistre, car elle est perçue comme une fin. Pourtant, La Nuit des Papillons n'est pas une pièce triste. Je dirai même que c'est une pièce gaie ! Je suis née en Algérie, à Oran, et dans ma culture judéo-arabe, le rire est une pratique de la vie : quoi qu'il puisse arriver, il faut se dire que tout finira par s'arranger. En ce sens, je suis une éternelle optimiste, peut-être utopiste. Pour ainsi dire, je suis une militante de la vie. Et c'est précisément cette vie que symbolise la couleur du décor créé par Sid'Ali.

Vous semblez être extrêmement attachée à votre culture.

C. L.-M. : Et je le revendique ! D'ailleurs, j'anime dans un collège des séances de lectures de poèmes d'auteurs algériens : beaucoup d'entre eux ont écrit en français. Cette culture mérite d'être mieux connue. 


Les deux comédiens (Florence Deretz et John Berrebi) dégagent une grande sensibilité. La musique originale et les séquences de chorégraphie donnent au spectacle une dimension magique.

Le spectacle La Nuit des Papillons sera en tournée en Amérique latine (Brésil, Argentine, Colombie, Mexique), courant février et mars 2002.
Mis à jour le 27/10/2002
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE