• Un conte Ă©cofĂ©ministe pour enfants ! Original, inventif, dynamique et questionnant ! Une vĂ©ritable pĂ©pite Ă  aller dĂ©couvrir au ThĂ©o Théâtre.
  • Une vraie prouesse. L'un des meilleurs spectacles pour enfants depuis longtemps.
  • Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Avis Ă  la population lyonnaise : spectacle incontournable !

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© Christian Ganet
Du 08/03/2008
au 13/04/2008

Horaires sur le site du TNP.
Théâtre National Populaire
8 place Lazare-Goujon
69100 VILLEURBANNE
MĂ©tro A, direction Laurent-Bonnevay, arrĂŞt Gratte-Ciel
Réservations :
04 78 03 30 00
Site Internet
Une trentaine d'années après Roger Planchon, Christian Schiaretti relève la gageure de mettre en scène Par dessus bord, la pièce de Vinaver, dite "impossible à monter" par son propre héros, Jean Passemar. Alors que, jusqu'à maintenant, des versions abrégées, pour la plupart, ont été portées sur les planches, celle du directeur du TNP vise l'exhaustivité et propose l'intégralité du texte, soit un spectacle en deux parties, de 2h45 chacune. Mais que cela ne vous rebute pas ! On sait que la perception du temps est subjective et ces représentations le prouvent encore une fois : un bon spectacle de trois heures passe beaucoup mieux qu'un mauvais d'une heure. Or, Par dessus bord, version Schiaretti, est tout simplement génial !

Tout est parfait, Ă  tel point qu'il est difficile de trouver les mots justes pour vous faire part de notre enthousiasme ; nous ne voudrions pas affadir le propos de la pièce ni minimiser le mĂ©rite de sa mise en scène. Cependant, puisqu'il faut bien se plier aux règles de l'exercice, passons outre l’aspect foisonnant de l’œuvre et tentons tout de mĂŞme de commenter ce moment de pur plaisir théâtral. Le thème d'abord : une entreprise familiale, Ravoire et Dehase, spĂ©cialisĂ©e dans le papier hygiĂ©nique (c'est plus drĂ´le avec un tel produit, surtout lors des sondages auprès du public !), est en pleine restructuration. On est en 1968, pĂ©riode de mutations des mœurs en France, dans la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral, comme dans le monde de l'entreprise (les AmĂ©ricains et leur capitalisme forcenĂ© commencent Ă  contaminer l'organisation de l'entreprise française). Et Vinaver d'embrasser toute une Ă©poque et ses questions sociologiques. Les personnages : ils sont très nombreux, presque une cinquantaine, allant de l'ouvrier manutentionnaire de base au P.-D.G. en passant par le chef comptable et le directeur des ventes. Sur ce point, l'une des rĂ©ussites de la mise en scène de Schiaretti est d'avoir utilisĂ© un nombre important de comĂ©diens (tous exceptionnels) pour reprĂ©senter de manière rĂ©aliste ce petit monde de l'entreprise. La fĂŞte annuelle, avec son buffet, sa tombola, le discours du P.-D.G., les rĂ©compenses aux employĂ©s fidèles... est un bon exemple de scène criante de vĂ©ritĂ© : on s'y croirait ! Le texte : extrĂŞmement bien Ă©crit, mĂŞlant des rĂ©fĂ©rences de tous horizons et jouant subtilement avec les mots, il s’écoute avec dĂ©lectation. Le ton enfin : parfois satirique, parfois plus lĂ©ger, toujours dans le registre de l’humour, en tout cas, et toujours juste. Le discours socio-politico-Ă©conomico-sociologique (rien que ça !) en est d’autant plus irrĂ©sistible.

Vous pensiez que nous en avions fini ; eh bien non, pas encore ! Il faut aussi vous signaler que l’histoire principale est ponctuĂ©e d'apartĂ©s, de dĂ©crochements dans l'intrigue : c'est que Jean Passemar, le comptable, est aussi dramaturge et Ă©crit l'histoire de son entreprise... Vous l'avez compris, nous avons affaire Ă  une mise en abyme dans toute sa splendeur ! Superflue ? PlacĂ©e lĂ  pour satisfaire aux modes théâtrales du temps de Vinaver ? Pas du tout. Les interventions de Passemar, interprĂ©tĂ© par l'excellent Olivier Balazuc, tombent toujours Ă  point nommĂ© ; elles sont drĂ´les, spirituelles, commentent l'action et la mise en scène en mĂŞme temps, avec un esprit critique subtil. Elles permettent, en outre, d'introduire des ruptures de tons et de rythme, bĂ©nĂ©fiques pour l'ensemble de la dramaturgie. La scĂ©nographie ? Ah, je n'en ai encore rien dit ? Parfaite, elle aussi. Les dĂ©cors, les costumes, les lumières, tout est formidable ; on est plongĂ© au cœur des annĂ©es soixante, grâce Ă  quelques Ă©lĂ©ments très bien choisis. L’ensemble est agrĂ©mentĂ© d'une partition de musique jazz, correspondant elle aussi aux annĂ©es 1960-1970, interprĂ©tĂ©e par un orchestre (l’ensemble In & Out) prĂ©sent sur scène. Et je n'ai pas parlĂ© des danseurs ! C'est vous dire que Par dessus bord est un spectacle total, incroyable, qui mĂŞle savamment diverses formes d'art, avec une harmonie exemplaire. Nous n'avons pas tout dit, loin de lĂ  ; mais, puisqu'il faut bien conclure, finissons par ce simple conseil : foncez au TNP tant qu’il est encore temps, afin de passer Par dessus bord !
Mis à jour le 30/03/2008
VOTRE AVIS
MARIE-F. J'ai vu le spectacle en une fois , c'est EXTRAORDINAIRE! Quelle expérience de spectateur et quelle prouesse dans la réalisation et l'interprétation!
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE