• Un conte Ă©cofĂ©ministe pour enfants ! Original, inventif, dynamique et questionnant ! Une vĂ©ritable pĂ©pite Ă  aller dĂ©couvrir au ThĂ©o Théâtre.
  • Une vraie prouesse. L'un des meilleurs spectacles pour enfants depuis longtemps.
  • Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Toute la verve et le piquant du Misanthrope, près de quatre siècles après sa création.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 23/01/2008
au 09/02/2008

Du mardi au samedi Ă  20h, dimanche Ă  16h.
Les CĂ©lestins
4 rue Charles-Dullin
69002 LYON
MĂ©tro Bellecour
Réservations :
04 72 77 40 00
Site Internet
On dit souvent des textes de Molière qu’ils trouvent une étonnante résonance à notre époque encore et ce, sans doute, parce qu’ils semblent tenir un propos toujours d’actualité. En effet, si la société a changé, si les fausses prudes et beaux esprits ne sont plus tout à fait des types d’aujourd’hui, les personnages de Molière restent des hommes aux caractères et aux vices universaux. Dans Le Misanthrope plus particulièrement, le dramaturge tend à ses contemporains un miroir dans lequel il nous semble nous apercevoir également. Certes, nous ne tenons plus salon, nous ne vivons pas à la Cour, mais ne sommes-nous pas toujours enfermés dans des rôles que nous jouons en société ? Certains d’entre nous ne rêvent-ils pas d’un exil loin des convenances et des conventions sociales ? (Il n’est qu’à voir le beau film de Sean Penn, Into the Wild, pour comprendre que c’est une interrogation d’actualité.) Et, de surcroît, les relations amoureuses ne sont-elles pas toujours aussi compliquées ? Les tensions existant entre Alceste et Célimène sont, en effet, caractéristiques des incompréhensions qui naissent entre les hommes et les femmes, ou plutôt entre deux types de personnalités différents : lui, rêvant d’un exil à deux, loin du monde, afin de jouir pleinement de son amour fusionnel ; elle, coquette et mondaine, préférant entretenir plusieurs relations, amicales ou autres, n’accorder son amour qu’avec parcimonie et ne pas s’enfermer dans le couple, cercle trop étroit pour ses aspirations de femme à la mode.

Tout cela, et le texte et les problématiques humaines, est restitué à merveille par la troupe de la Comédie Française et la mise en scène de Lukas Hemleb. Décors extrêmement sobres et glacials : de hauts pans de murs blancs, transparents, sur lesquels sont peints d’imaginaires panneaux de bois, à la mode du temps de Molière. Costumes d’époque. Jeux de lumière qui font varier les atmosphères, nous faisant passer de la chaleur et de l’intimité des tête-à-tête à l’ambiance froide des rencontres mondaines. Effets de transparence, qui nous laissent deviner les silhouettes derrière les murs. La symbolique est intéressante : dans une telle société, pas d’intimité ; tout se voit, tout se sait ; personne ne peut vraiment se cacher et, surtout, cacher sa vie, ses affaires à autrui. D’où l’absence d’autres éléments de décor qui viendraient permettre aux protagonistes de s’isoler. Dans cette promiscuité, le jeu des comédiens se fait subtil et serré, au sens physique du terme : ils jouent les uns avec les autres, les uns contre les autres. Tous leurs gestes sont millimétrés, à l’instar du combat à l’épée de Clitandre et Acaste, les deux marquis. On ne peut que constater la maîtrise de la mise en scène. Le Misanthrope retrouve ainsi toute sa verve et tout son piquant, près de quatre siècles après sa création.
Mis à jour le 30/01/2008
NOTEZ-LE
Surtitrage pour les malentendants et audiodescription pour les malvoyants dimanche 3 février à 16h.
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE