• Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?
  • Créé en 2014 au festival d’Avignon, ce spectacle met en scène quatre personnages au mal de vivre plus ou moins marqué.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Vous ne tondrez plus jamais le gazon comme avant !

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 20/06/2007
au 28/07/2007

Du mercredi au samedi à 21h30.
Aktéon Théâtre
11, rue du Général Blaise
75011 PARIS
Métro Saint-Ambroise
Tarif : 16€ / 10€
Réservations :
01 43 38 74 62
Après l'hiver trop doux qu'on a eu, cet été, c'est sûr, ils vont nous faire suer. Qui ça ? Les insectes, pardi ! Un bon coup d'insecticide dans le jardin ou sur le balcon ne devrait pas être de trop ! Et si, au contraire, on profitait de leur pullulement pour s'amuser un peu ? Je sais, la question a de quoi surprendre ; mais elle ne vous paraîtra plus aussi saugrenue une fois que vous aurez fait connaissance avec Boubou le bourdon, Gaspard le cafard, Gervaise la punaise, Gaston le grillon et tutti quanti. Même les plus redoutables de ces bestioles vous sembleront fort amusantes quand vous aurez rencontré MariAnnick le moustique ! Cette joyeuse compagnie, c'est celle qui s'agite avec frénésie autour de la reine Enveia, une simple ouvrière de la ruche, parvenue au sommet du royaume des abeilles à force de volonté et de séduction. Après la mort du roi Frelonus, dont elle est la dernière favorite, la voici couronnée sans que personne s'aperçoive de l'usurpation. Mais lorsque Enveia, a peine montée sur le trône, doit produire la sacro-sainte gelée royale, les choses commencent à se compliquer : en tant qu'ouvrière, elle n'a pas tout ce qu'il faut. Heureusement, MariAnnick passe par là, et va solliciter sa bonne vieille copine Gervaise, dont les sécrétions recèlent bien des mystères. Dès lors, ce n'est plus qu'une avalanche de gags et de bons mots bien placés.

Qui aurait cru que le monde délirant de ces insectes ressemblerait autant au nôtre ? Ascension sociale, obscurantisme et hypocrisie religieuse, remaniements ministériels, manipulations en tous genres, amitiés trahies et amours déçues, guerres, cataclysmes. rien n'échappe à la plume efficace de Freddy Viau ni à la verve de cette troupe d'acteurs aussi énergiques que les habitants d'une fourmilière. A sept, ils assurent plus d'une vingtaine de rôles, et avec quel panache, allant même jusqu'à pousser la chansonnette pour offrir aux spectateurs des intermèdes en musique. de cigales ! Une mise en scène efficace et un jeu puissant, donc, mais aussi un décor et des costumes bien pensés ; bref, un théâtre populaire et divertissant, superbement grossier, jamais vulgaire : même quand ils meurent, ces drôles de bêtes nous font marrer ! C'est à coup sûr l'un des divertissements incontournables de l'été.
Mis à jour le 08/07/2007
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE