


Je ne simule plus
de Audrey Perrin
Mise en scène de Audrey Perrin
Avec Audrey Perrin
-
-

Du 01/04/2026 au 24/06/2026
mercredis 19h30.
Théâtre du Marais
37, rue Volta
75003 PARIS
Métro Arts et métiers, Temple, République
01 71 73 97 83
Seule en scène, seule face au public, Je ne simule plus est une prise de parole nécessaire, libératrice, presque militante. Avec humour, Audrey Perrin aborde un sujet encore trop souvent relégué au silence, celui de la ménopause chez les femmes, et les changements qui surviennent.
Elle ne passe ainsi par aucun détour, de la ménopause, des bouleversements du corps, aux examens médicaux qui rythment désormais le quotidien, à cinquante ans, elle n’a « plus rien à faire » du regard des autres. Et c’est précisément là que Je ne simule plus trouve toute sa force.
Avec une énergie communicative, elle déconstruit les mythes persistants : non, les femmes de cinquante ans ne sont pas invisibles, non, elles ne sont pas figées dans une image dépassée, bien au contraire. Elle raconte ce passage de vie comme une renaissance, parfois inconfortable, mais de façon humoristique.
Elle éduque, interpelle, et surtout, remet en question des années de conditionnement. Car au cœur du spectacle, il y a cette idée essentielle : arrêter de dire oui pour rassurer, et commencer enfin à s’affirmer.
Son récit personnel devient rapidement universel. Elle parle de ces corps qui changent, qui s’éloignent des standards imposés, et qu’il faut pourtant réapprendre à aimer. Elle refuse les carcans que la société continue d’imposer aux femmes, quel que soit leur âge.
Je ne simule plus est un témoignage vibrant, celui d’une femme qui embrasse pleinement sa nouvelle vie à cinquante ans. Entre confidences et éclats de rire, elle nous invite à revoir notre regard, à déconstruire nos idées reçues, et à accueillir cette étape non comme une fin, mais comme un nouveau départ.
Avec une énergie communicative, elle déconstruit les mythes persistants : non, les femmes de cinquante ans ne sont pas invisibles, non, elles ne sont pas figées dans une image dépassée, bien au contraire. Elle raconte ce passage de vie comme une renaissance, parfois inconfortable, mais de façon humoristique.
Elle éduque, interpelle, et surtout, remet en question des années de conditionnement. Car au cœur du spectacle, il y a cette idée essentielle : arrêter de dire oui pour rassurer, et commencer enfin à s’affirmer.
Son récit personnel devient rapidement universel. Elle parle de ces corps qui changent, qui s’éloignent des standards imposés, et qu’il faut pourtant réapprendre à aimer. Elle refuse les carcans que la société continue d’imposer aux femmes, quel que soit leur âge.
Je ne simule plus est un témoignage vibrant, celui d’une femme qui embrasse pleinement sa nouvelle vie à cinquante ans. Entre confidences et éclats de rire, elle nous invite à revoir notre regard, à déconstruire nos idées reçues, et à accueillir cette étape non comme une fin, mais comme un nouveau départ.
Clément Freuzo
23/04/2026

AVIGNON
l'Episcène
de Didier Landucci,jean-Marc Michelangeli
Mise en scène de Marc Pistolesi
Un trio de chanteurs et musicien fait fureur en reprenant des airs connus italiens, dans les fêtes de mariage, anniversaire et autre festivité. Mais voilà, ça c'est le côté scène, mais la réalité est différente. On assiste aux tracas, aux différences, aux disputes de ces artistes...
L'avis de Geneviève Brissot
l'Episcène
AVIGNON





Felicità
de Didier Landucci,jean-Marc MichelangeliMise en scène de Marc Pistolesi
Un trio de chanteurs et musicien fait fureur en reprenant des airs connus italiens, dans les fêtes de mariage, anniversaire et autre festivité. Mais voilà, ça c'est le côté scène, mais la réalité est différente. On assiste aux tracas, aux différences, aux disputes de ces artistes...
L'avis de Geneviève Brissot

