La Collection
de Harold Pinter
Mise en scène de Martine Amsili
Avec Bertrand Caradec, Soraya Daïd, Medhi Ouchfoun, Guillaume Recher-Bergevin
Un thriller psychologique où l’on se demande qui trompe qui. Une pièce majeure de Pinter parfaitement orchestrée.
Dans le répertoire du théâtre contemporain, l’œuvre d’Harold Pinter occupe une place à part tant la complexité de son univers met à jour les ressorts inavoués de la psychologie humaine et illustre la cruauté qui se cache derrière les situations de la vie courante. C’est bien ce dont il est question dans La Collection, pièce qui met aux prises deux couples, l’un conventionnel, l’autre homosexuel, dans l’ambiance élégante et raffinée des années Trente. James, le mari trompé, cherche à rencontrer Bill, l’amant de sa femme Stella mais il tombe d’abord sur Harry, le conjoint de Bill qui soupçonne ce dernier de lui être infidèle. Pendant que James et Bill s’expliquent, Harry va trouver Stella afin d’être éclairci sur les agissements de son ami...La pièce est un jeu de cache-cache psychologique où chaque personnage s’affronte et tente de découvrir la vérité dissimulée derrière les apparences d’une vie de couple convenue. La mise en scène de Martine Amsili, d’une élégance remarquable et qui a su parfaitement exploiter l’étroitesse du plateau, ainsi que le jeu des comédiens restituent à merveille l’ambiguïté des sentiments et le poids du non-dit toujours si palpable chez Pinter. L’esthétisme du décor et de la mise en scène donne à la pièce des allures de thriller Hitchcockien où le mystère et la tension sont savamment entretenus jusqu’à la fin. Martine Amsili a bien compris le sens de l’écriture de Pinter où tout est suggéré dans une réalité fictive mais qui laisse au spectateur le choix de répondre aux questions laissées en suspens par l’auteur et de donner libre cours à ses propres interprétations. Un très beau moment de théâtre.
Emmanuel Plé
15/02/2005
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier